• Rumelange
  • RM Hamm Benfica
  • Hostert
  • Rosport
  • Etzella
  • Mondorf
  • Strassen
  • Titus Pétange
  • Racing
  • Differdange
  • Progrès
  • Dudelange
  • Fola
  • Jeunesse

Jeunesse à l'heure de la reprise

Notre avis

La Jeunesse a pris la tête du championnat lors de la deuxième journée et s'est retrouvée seule à partir de la troisième. Elle a compté jusqu'à six points d'avance le soir du onzième chapitre avant de connaître un coup de mou qui la remet à portée de tir des revenants que sont le Fola, le F91 et le Progrès. Marc Thomé a trouvé un bon équilibre pour faire progresser son groupe. La défense est la meilleure de l'élite, le coeur du jeu a vu un Joël Pedro de retour à un bon niveau et Toni Luisi a flambé en attaque. Les Bianconeri doivent désormais tenir la cadence et trouver l'une ou l'autre alternative offensive. Omar Er Rafik n'a pas été transcendant lors de la première phase du championnat et Momar Ndiaye a trop peu joué et marqué. C'est sans doute là que se situe la clef d'un second volet réussi. Si pas le titre, l'Europe est à la portée de la Vieille Dame.

Le pronostic de la rédaction

Quatrième

Scanner

Les indispensables, les réguliers, les irréguliers

Passez la souris sur les joueurs pour connaître leur temps de jeu en minutes
 

Top / flop

Le top

Toni Luisi

Lorsqu'on l'a vu s'égarer à Dudelange, on s'est demandé comment Toni Luisi parviendrait à refaire surface. Le pari de la Jeunesse était en passe de réussir. Avec neuf buts pour dix titularisations, l'ancien Differdangeois a fait taire ses détracteurs. Ses accélérations fulgurantes ont fait des ravages parmi les défenses adverses avec en guise de cerise sur le gâteau un doublé contre le F91. Joueur d'instinct, redoutable lorsque son capital confiance est au zénith, Toni Luisi a souvent brillé de façon épisodique par le passé. Sa blessure aux ligaments externes l'empêchera une nouvelle fois de boucler une saison complète, mais sa production lors des derniers mois laissent espérer un ultime rebond.

Le flop

David Soares

La concurrence est plus musclée que la saison dernière et David Soares est l'un des joueurs à en payer les pots cassés. Dix-huit fois dans le onze de départ lors de l'exercice 2017-2018, le milieu de terrain de 23 ans a dû se contenter de quatre titularisations en championnat depuis le début de la saison. Joël Pedro et Milos Todorovic sont devenus incontournables et Arsène Menessou a plus souvent constitué le troisième élément du triangle du milieu de terrain que David Soares. Sans oublier un Hakim Menaï polyvalent à souhait. Le joueur formé au club a parfois manqué de sang-froid devant le but adverse. Là où les Bianconeri auraient eu besoin d'un peu plus d'efficacité...

Mercato

Arrivée(s)
  • Lazare Kupatadze (FC Saburtalo/GEO)
  • Adrien Portier
Départ(s)
    Aucun

Cartons

18

1

0

Buteurs

Toni Luisi
Omar Er Rafik
Frederick Kyereh
Joël Pedro
csc
Ricardo Delgado
Almir Klica
Momar Ndiaye
Milos Todorovic

Entraîneur

Marc Thomé

Sa deuxième saison à Differdange lui avait été fatale. Celle à la Jeunesse se présente bien mieux. Appelé en mars 2017 pour remplacer Carlo Weis, l'ancien joueur bianconero a essuyé les plâtres dans la douleur avant de redresser la situation pour sa première saison complète. La «Vieille Dame» a raté d'un rien le wagon européen, mais s'est remise rapidement en ordre de bataille. Thomé a trouvé le bon équilibre dans une défense enfin hermétique. Il cherche davantage de solutions dans une animation offensive qui lui a toujours tenu beaucoup à coeur. La Jeunesse est le cinquième club pris en main par l'ancien joueur après le CS Oberkorn, Rumelange, Grevenmacher et Differdange. A 55 ans, Thomé est l'un des «anciens» de la BGL Ligue et l'un de ceux qui connaît le mieux tous les joueurs et les systèmes.

Equipe type 1er tour

Programme

24 février
Rumelange - Jeunesse
3 mars
Jeunesse - Mondorf
10 mars
Etzella - Jeunesse
17 mars
Jeunesse - Dudelange
31 mars
Rosport - Jeunesse
7 avril
Jeunesse - Strassen
14 avril
Hostert - Jeunesse
20 avril
Jeunesse - Titus Pétange
28 avril
RM Hamm Benfica - Jeunesse
1 mai
Jeunesse - Racing
5 mai
Differdange - Jeunesse
12 mai
Jeunesse - Progrès
19 mai
Fola - Jeunesse